Observatoire des dépenses des collectivités territoriales

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - partenariat public-privé

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 5 août 2009

Commande publique : une circulaire pour faciliter le recours aux PPP

millau.jpegLa Mission d'appui à la réalisation des contrats de partenariats (MAPPP) vient de rendre publique une circulaire du 28 juillet 2009. Celle-ci explique comment obtenir la garantie de l'Etat, ainsi que les prêts sur fonds d'épargne, pour monter un projet en PPP.

La MAPPP vient de rendre publique une circulaire datée du 28 juillet 2009, pour l'application de l'article 6 de la loi n°2009-122 du 4 février 2009 de finances rectificative pour 2009 instituant une garantie de l'Etat, et pour la mise en oeuvre de la loi n°2009-179 du 17 février 2009 relative à l'accélération des programmes de construction et d'investissement publics et privés, dans ses dispositions relatives aux contrats de partenariats (LAPCIPP).

Signée conjointement par la ministre chargée de l'Economie, Christine Lagarde, et par le ministre chargé du plan de relance, Patrick Devedjian, la circulaire fait le point sur le dispositif actuellement en vigueur.

L'objectif des auteurs est d'expliquer comment mettre en oeuvre ces dispositions, afin de contribuer utilement au plan de relance de l'économie. La circulaire précise en particulier les modalités de mise en œuvre de la garantie de l'Etat (partie I), ainsi que des prêts sur fonds d'épargne (partie II). Elle recense les conditions à satisfaire ainsi que les démarches à entreprendre pour obtenir ce soutien de l'Etat. Elle présente également de manière synthétique les évolutions apportées par les lois relatives aux contrats de partenariat (CP) et LAPCIPP, ainsi que leurs conséquences pratiques pour les porteurs de projets (partie III).

L'objectif est de faciliter le recours aux PPP et de contribuer à la relance de l'économie, expliquent les deux ministres.

Vous pouvez télécharger la circulaire.

Source : lemoniteur.fr

Bookmark and Share

lundi 20 avril 2009

Construire une école en moins de 18 mois

aubervilliers.gifPeut-on construire aujourd'hui une école en moins de 18 mois, qui puisse ouvrir ses portes à la rentrée 2010 ? C'est à cette question que ''Le Parisien'' répond ce matin. La mairie d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a trouvé une solution : le partenariat public-privé, ou "PPP".

Pas de procédures d'appels d'offres

Avec le PPP, il n'est pas nécessaire d'organiser un concours d'architecture avec toutes les procédures que cela implique. Les promoteurs en concurrence doivent proposer un projet "clés en main" qui comprend à la fois le projet immobilier et le plan de financement. Le principal atout de cette formule : la rapidité. Selon le maire Jacques Salvator, le PPP permet de gagner 6 mois et de faire face à une démographie scolaire en forte hausse. L'urgence est justement l'un des critères qui permet aux collectivités de recourir aux PPP, car ceux-ci sont très strictement encadrés.

Une solution peu avantageuse sur le plan financier

Lorsque l'école sera réalisée, le promoteur en restera propriétaire et la municipalité signera un bail de location de trente ans. Résultat : le budget de location alourdit le budget de fonctionnement, et non celui d'investissement, alors même que les capacités d'emprunt de la ville sont très restreintes. Le projet, haute qualité environnementale, permettra des économies de chauffage : cela paraît bien peu à côté des dépenses à venir.

Alors, le PPP, une fausse bonne idée ?

  Bookmark and Share