logo-p1.pngPour que le client public puisse avoir la certitude de choisir son prestataire de la manière la plus équitable, il lui faut des réponses très complètes et détaillées à ses consultations. Dans le domaine de la communication, cela se traduit souvent de la façon suivante : on fait travailler à fond plusieurs agences en leur demandant de créer un logo, et une déclinaison complète de la charte graphique. On n'hésite pas à redemander de retravailler tel ou tel point, et tout cela avant même d'avoir choisi un candidat et d'avoir versé un centime... Les critères d'objectivité et d'égalité ont donc l'effet suivant : faire perdre du temps et de l'argent à des entreprises qui sont souvent de très petites structures et qui n'ont pas les reins assez solides pour travailler gratuitement. Et une fois que le prestataire est retenu, il est bien difficile pour les candidats déçus de connaître les véritables raisons du choix. Voici l'avis d'un professionnel de la communication sur les pratiques contestables de certains clients publics. Ce n'est pas parce que certaines pratiques ne sont pas illégales qu'elles sont acceptables. Un peu de bon sens et de délicatesse avec les prestataires aide considérablement à la réussite d'un projet.